À propos du CREAI

Le CREAI, acteur engagé en Guyane

Depuis sa création, le CREAI Guyane est dédié à accompagner et défendre les droits des personnes en situation de vulnérabilité, tout en soutenant les structures qui les accompagnent. Il constitue ce carrefour singulier de rencontres, d’informations et de connaissances sur le secteur social et médico-social régional. Les CREAI, présents dans chaque région française, sont fédérés en un réseau national, la fédération ANCREAI.

LOGO HANDIDONNEES

Observer pour mieux comprendre

HandiDonnées Guyane est une base de données précieuse sur la situation des personnes en situation de handicap en Guyane. Chaque année, nous publions un rapport avec les « chiffres clés » et réalisons des études ou diagnostics sur demande, afin de mieux orienter les actions et politiques.

Consulter les données

Former et conseiller pour mieux agir

Nous offrons des formations pour les professionnels du médico-social et les personnes accueillies, sur des thèmes comme la bientraitance, la qualité des services ou l'autodétermination. Nous apportons également un appui méthodologique pour accompagner les établissements dans leurs projets : auto-évaluation, réécriture de projets ou création de schémas organisationnels.

Animer pour partager les bonnes pratiques

Le CREAI Guyane crée des espaces d’échange et d’apprentissage à travers des journées d’études et des commissions thématiques, où professionnels et personnes accompagnées peuvent se rencontrer et discuter des grands enjeux du secteur (par exemple : les ressources humaines, la pair-aidance, etc.).

Nos partenaires en Guyane

Au quotidien, nous collaborons avec de nombreux acteurs :


  • Les structures sociales, médico-sociales et sanitaires (ESAT, IME, CHRS, EHPAD, hôpitaux)
  • Les pouvoirs publics (ARS, CTG, DGCoPop)
  • Les acteurs de droit commun
  • Les personnes en situation de vulnérabilité et leurs proches

La vie associative

Le CREAI Guyane, association de type loi 1901 créée en 2023, s’appuie sur une vie associative active. Nos membres, qu’ils soient personnes physiques ou personnes morales, contribuent au débat régional et façonnent les politiques sociales de demain.

Notre conseil d’administration compte 12 membres élus, accompagnés de membres de droit qui participent de manière consultative aux décisions. Le bureau est composé de :

Photo de Yves BHAGOOA

Yves BHAGOOA

Président

Photo de Barbara BERTRAND

Barbara BERTRAND

Vice-Présidente

Photo de Reginaldo GRACE-ETIENNE

Reginaldo GRACE-ETIENNE

Trésorier

Photo de Jérôme DOMEC

Jérôme DOMEC

Secrétaire

Pour en savoir plus

Découvrez-en davantage sur la vie associative du CREAI Guyane, nos documents ici :

Statuts

Compte-rendu d'Assemblée Générale (15/06/23)

Comment le CREAI
est-il financé ?

Notre association est principalement financé par des ressources publiques, notamment le soutien du ministère des Solidarités et des Familles, ainsi que celui de l’ARS. Et pour nous permettre de poursuivre nos missions, certains de nos services sont payants, comme les formations, les accompagnements et les études.

Cependant, vous aussi pouvez nous soutenir en adhérant à l'association. Il vous suffira de remplir notre formulaire afin que votre candidature soit examinée.

La Fédération ANCREAI

Chaque région française dispose d’un CREAI, tous réunis au sein de la fédération ANCREAI depuis 1989. L'ANCREAI joue un rôle clé dans la coordination des actions des CREAI en favorisant la concertation, la mutualisation des ressources et la valorisation des travaux.Elle veille également à leur représentation dans les instances nationales et propose des formations pour les conseillers techniques. Depuis 2014, une nouvelle charte encadre les missions du réseau, renforçant son impact à l’échelle nationale.

Pour en savoir plus

Découvrez-en davantage sur la vie associative du CREAI Guyane, nos documents ici :

La charte des CREAI et de l'ANCREAI

Coordonnées des CREAI